Programme social

  • Le traditionnel repas de gala se tiendra mercredi soir au Grand Stade Pierre Mauroy;

stade

    • De nombreuses visites de la ville et ses alentours sont organisées mercredi après midi afin de découvrir toutes les merveilles culturelles et gastronomiques de la région…

Le Vieux Lille GourmandComplet

grand_place-660x330 Plongez dans le quartier le plus charmant de Lille où architecture, jolies boutiques et musées vous séduiront. Flânez dans ses rues pavées et ses petites places en découvrant le patrimoine, l’histoire et l’art de vivre de Lille à travers ses plus beaux sites et monuments : le Palais Rihour, la Grand’Place, la Vieille Bourse, l’Opéra, la Chambre de Commerce et la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Laissez alors vos papilles vous guider et goutez selon vos envies à l’une des spécialités locales : la gauffre de chez Meert ou la bière*.

Durée: 2h

La Piscine de Roubaix

piscine

Dans un cadre exceptionnel de l’ancienne piscine Art Déco construite par Albert Baert en 1932, le Musée d’Art et d’Industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle).

site Internet

Croisière: La route du Genièvre Complet

Partez pour une ballade en bateau entre Lille et Wambrechies avec une présentation des communes traversées et des entreprises se situant sur les bords du canal. Passage de l’écluse du Grand Carré et visite de la distillerie Claeyssens à Wambrechies, l’une des plus anciennes du Nord, datant de 1817. Dans un cadre exceptionnel, vous découvrez les différentes étapes de la fabrication du Genièvre. La visite se termine par la dégustation du fameux breuvage*…

Durée: 4h

Musée Louvre-Lens

Louvre-Lens parc© Hisao Suzuki

Le Louvre-Lens a été inauguré le 4 décembre 2012, jour de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs chère aux Lensois. C’est sur une ancienne friche minière, entre les terrils les plus hauts d’Europe et le Stade Bollaert, que le prestigieux musée parisien s’est implanté. Le projet architectural, celui du cabinet d’architectes japonais Sanaa, se développe sur le site sous la forme d’un chapelet de bâtiments. Il s’agit d’une architecture transparente, aux façades de verre et d’aluminium. Le Louve-Lens offre un voyage inédit dans les collections du Louvre et permet au public d’accéder à ses coulisses.

site Internet

Visite des Monts de Flandre

index

Les monts de Flandre sont une série de collines se développant d’ouest en est de Watten (France) à Kemmel (Belgique). Cinq collines imposantes forment dans la partie française, la chaîne des Monts de Flandre : Mont Cassel (178m), Mont des Récollets (159m), Mont de Boeschepe (137m), Mont des Cats (158m) et Mont Noir (130m). Cet ensemble naturel contraste fortement avec les basses terres qui vont mourir un peu plus loin dans la mer du Nord. Partez à la découverte des paysages, des traditions et de l’histoire des Flandres grâce à ce circuit où vous ferez halte dans l’abbaye du Mont des Cats fondée en 1826 ainsi que son moulin.

Visite de deux brasseries

salle-de-brassage

Vous visiterez la ferme de Beck avec les champs de houblons en fleurs. La visite se poursuivra par la brasserie de Thiriez où grâce aux commentaires éclairés de l’organisateur, vous découvrirez l’alchimie de la bière et (presque) tous les secrets du brasseur: les malts, les houblons, la levure et, parfois, les épices. Enfin, vous pourrez, dans l’estaminet déguster les bières* ou autres boissons locales. Site internet de la ferme de Beck et Brasserie de Thiriez.* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.